🆕 Un nouvel outil pour sensibiliser les professionnel.le.s à la dépression du post-partum

La dépression du post-partum concerne 10 à 20 % des mères, mais reste encore trop souvent sous-diagnostiquée et insuffisamment prise en charge en France. Pour répondre à ce besoin crucial de santé publique, un nouveau site internet, DepressionPostPartum.fr, a été mis en ligne.

Ce site, conçu dans le cadre d’un travail de thèse en médecine générale par Magali Brazier, interne à l’Université Claude Bernard Lyon 1, sous la supervision du Dr Maud Rosenstiehl, a pour objectif de soutenir les médecins généralistes dans le dépistage et la prise en charge de cette pathologie fréquente mais encore trop taboue.

Depuis le 1er juillet 2022, un entretien post-natal précoce est obligatoire entre la 4e et la 8e semaine après l’accouchement, avec un second entretien possible entre la 10e et la 14e semaine si nécessaire. Pourtant, plusieurs travaux ont montré que les professionnels de santé manquent encore d’outils concrets et de formation spécifique sur ce sujet.

💡 DepressionPostPartum.fr centralise des ressources pratiques et validées pour accompagner les professionnel.l.e.s de santé dans cette mission.

👉 Nous encourageons vivement nos adhérent·e·s de la CPTS SPVV à découvrir et utiliser cet outil pour renforcer la qualité du suivi/orientations post-natal psychologique de leurs patientes.

📩 Pour toute question ou suggestion : depressionpostpartum@outlook.com

post-partum